Côlon

Maladies du côlon

Le côlon relie l’intestin grêle à l’anus et mesure environ 80 cm de long. Sa principale fonction est de continuer à solidifier les selles en en retirant l’eau.

Les maladies fréquentes du côlon sont les maladies diverticulaires (diverticulose, diverticulite, hémorragie diverticulaire), les polypes bénins et le cancer du côlon. Ce type de cancer est diagnostiqué chez environ 4000 patients par an en Suisse. Les maladies inflammatoires chroniques du côlon telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont plus rares.

Symptômes / diagnostic

Les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée, une perte de sang visible ou une anémie peuvent être des signes d’une maladie du côlon. En cas de diverticulite, on observe généralement des douleurs du côté gauche de l’abdomen ainsi que de la fièvre. Outre l’examen clinique, un scanner et/ou une coloscopie permettent généralement de poser le diagnostic. En cas de douleurs abdominales très vives d’origine peu claire, il arrive qu’on effectue occasionnellement une endoscopie de la cavité abdominale pour poser un diagnostic plus précis.

Traitement gastro-entérologique

Avec une coloscopie, examen de plus en plus souvent mené à titre préventif, il est possible de retirer des polypes directement à l’aide d’une anse électrique. Parfois, des polypes de très grande taille peuvent être retirés dans la salle d’opération par voie laparoscopique.
Le diagnostic de maladies inflammatoires chroniques du côlon est posé par biopsie et impression endoscopique. Un ballonnet permet de dilater les zones de rétrécissement (sténoses).

Traitement chirurgical

Les interventions du côlon font partie des domaines de spécialisation de l’hôpital St. Clara, qui effectue chaque année plus de 200 interventions visant à traiter des tumeurs ou des maladies inflammatoires.

Le traitement complexe des tumeurs du côlon nécessite une collaboration étroite entre les gastro-entérologues, les spécialistes de la médecine nucléaire, les radiothérapeutes et les oncologues. Toutes les étapes thérapeutiques, des examens diagnostiques jusqu’au suivi, peuvent être menées à l’hôpital St. Clara.

En cas de tumeur avancée du rectum, une radiochimiothérapie est d’abord mise en place conformément aux standards internationaux. Cela permet de réduire la taille de la tumeur et d’éliminer éventuellement les métastases existant au niveau des ganglions lymphatiques. Le taux de guérison s’en trouve accru et l’on peut tenter de conserver le sphincter selon la localisation de la tumeur, grâce à la réduction de cette dernière après la radiothérapie. En cas d’intervention chirurgicale, il peut être nécessaire d’installer temporairement une stomie (anus artificiel). Cependant, après 6 semaines, une intervention d’une heure permet de refermer la stomie.

Les diverticules du côlon sont fréquents et n’entraînent que rarement des symptômes. Néanmoins, lorsque l’on constate des poussées inflammatoires répétées, il convient de traiter la maladie par voie chirurgicale. La section malade du côlon est alors retirée et le reste du côlon recousu ensemble.

L’ablation d’une partie du côlon peut aujourd’hui être effectuée à l’aide de la laparoscopie (technique du «trou de serrure»). Cette méthode a pour avantage de limiter les douleurs postopératoires et de permettre un rétablissement plus rapide. L’équipe de l’hôpital St. Clara dispose d’une grande expérience avec cette méthode de chirurgie mini-invasive, qu’elle utilise depuis déjà plusieurs années.

Coordonnées

Nos heures d'ouverture exécuter du lundi au vendredi 8 heures – 17 heures En dehors des heures de téléphone notre réception est ouverte en permanence.

Réception:

T: 061 685 85 85