Art-thérapie

«Mon originalité (si c’est là le mot juste) est, à ce que je crois, une originalité du terrain, non de la semence. [...] Jette une semence sur mon terrain, et elle croîtra autrement que sur n’importe quel terrain.»

Ludwig Wittgenstein,
Remarques mêlées, 75

Méthodes de l’art-thérapie

Anxiété

Des êtres rêvés, des animaux effrayants, des événements terribles peuvent susciter de très grandes peurs chez l’homme. Dans le cadre du traitement par la peinture, les rêves peuvent être consignés sur papier. Le monstrueux est alors exorcisé pendant un temps.

Le vécu est transformé et métamorphosé par l’expression sur une feuille de papier.

Deuil

En larmes et en grande souffrance psychologique, un patient façonne inlassablement sa petite figurine fragile en glaise.

«Il a l’air vraiment affreux et blessé.» Après une petite pause, à force de contemplations et de dialogues, le jeune homme indique: «Je me suis attaché à cette figurine, elle a tant de belles choses en elle.»

Douleurs

Une patiente est recroquevillée dans son lit. Elle est triste et souffre d’intenses douleurs. Nous regardons ensemble des images. En voyant un animal, elle commence à respirer profondément. Des soupirs emplissent la chambre. Des cris de douleur.

Coordonnées

Nos heures d'ouverture exécuter du lundi au vendredi 8 heures – 17 heures En dehors des heures de téléphone notre réception est ouverte en permanence.

Réception:

T: 061 685 85 85