Radiothérapie asservie à la respiration (gating)

Pendant la planification de la radiothérapie, il convient de faire particulièrement attention aux mouvements respiratoires lors d’une radiothérapie de la région thoracique (cancers du poumon et du sein).

Pour ce faire, il faut définir un espace de sécurité suffisamment grand pour que, pendant la procédure, la tumeur ne migre pas hors des champs d’irradiation à cause de la respiration.

De ce fait, il arrive parfois que des parties saines plus importantes au niveau de la région cardio-pulmonaire soient également irradiées. Dans le cadre d’une radiothérapie asservie à la respiration (gating), un scanner est effectué au préalable lors de la planification de la radiothérapie afin d’avoir des images de l’ensemble du cycle respiratoire.

Les phases respiratoires les plus appropriées à l’irradiation sont alors déterminées pendant la planification et la radiothérapie n’a lieu que pendant ces phases, durant lesquelles la tumeur se trouve dans une certaine position.

Cette technique permet de réduire les espaces de sécurité définis pour la radiothérapie et par là même de préserver les tissus sains des poumons ou du cœur.

Coordonnées

Nos heures d'ouverture exécuter du lundi au vendredi 8 heures – 17 heures En dehors des heures de téléphone notre réception est ouverte en permanence.

Réception:

T: 061 685 85 85