Principes de qualité

1. Accent mis sur le patient

Les éléments suivants nous permettent d’atteindre des résultats de grande qualité, en ce qui concerne les patients traités, élément central de l’accent mis sur la clientèle:

  • Le concept d’hygiène – via la norme relative à l’hygiène hospitalière
  • Le traitement des douleurs – normes de traitement des douleurs postopératoires et chroniques
  • Diverses normes de soins – conformément au concept «Normes de soins en hôpital»
  • Une alimentation adaptée aux patients – conformément à la norme en matière d’alimentation
  • La sécurité des patients et des collaborateurs garantie par des normes, des mesures de construction et enfin le travail de la commission de sécurité
  • La protection des données, essentielle à nos yeux
  • La satisfaction, établie comme objectif, ce qui est notamment observé à l’aide de données statistiques
  • Une amélioration continue, notamment permise par une gestion systématique plaintes et des souhaits

2. Rôle de modèle des cadres supérieurs

Ce principe est notamment mis en œuvre dans le cadre de la norme fondamentale «gestion de la qualité». En voici les éléments clés:

  • Responsabilité de la direction, notamment pour l’établissement des objectifs et leur vérification
  • Organisation de qualité
  • Perfectionnement en gestion de la qualité
  • Communication interne et externe
  • Amélioration continue à l’hôpital
  • Satisfaction des exigences légales
  • Etablissement de rapports de qualité

3. Accent mis sur les collaborateurs

La satisfaction des collaborateurs et des personnes en formation est notamment obtenue grâce à l’intégration de tous dans la mise en place des normes, grâce à des entretiens avec les collaborateurs et grâce à la contribution de ces derniers à divers projets. Par ailleurs, une bonne communication interne est primordiale. Des sondages destinés aux collaborateurs, entre autres, permettent d’évaluer leur satisfaction. Différentes normes ne peuvent être mises en œuvre correctement que grâce à l’incitation au travail d’équipe et à l’interdisciplinarité.

4. Accent mis sur les processus

A nos yeux, il est essentiel de disposer de processus hospitaliers conçus de façon optimale afin de pouvoir non seulement garantir un déroulement sans heurts, mais également une optimisation des coûts.

Nous nous basons sur des données concrètes pour mesurer l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés: entre autres, divers résultats de sondages, les chiffres sur les infections, le recensement des spécificités nutritionnelles des patients admis, mais aussi les évaluations relatives à la qualité du traitement.

5. Amélioration continue

Il s’agit d’un élément central de tout système de gestion de la qualité et nous cherchons à le développer grâce à une analyse objective des causes en cas de problèmes, de plaintes, de précisions et de toute indication de points faibles. Il convient alors de définir et de mettre en œuvre des mesures appropriées. Par ailleurs, nous accordons une grande importance aux enseignements des meilleurs hôpitaux.

Hygiène

L’hygiène hospitalière constitue un nerf vital de l’hôpital.