Prise en charge

Avant l’opération

Visite de prémédication

A l’occasion de la visite de prémédication, en règle générale la veille de l’opération, vous rencontrez un anesthésiste, lequel vous explique les différentes techniques d’anesthésie et vous recommande la procédure adaptée à votre cas – pour vous et pour l’intervention prévue. Avant cette visite, veuillez lire attentivement, à tête reposée, le feuillet d’information sur l’anesthésie (voir colonne de droite). Vous pourrez ainsi poser des questions ciblées à l’anesthésiste, ce qui contribuera à éliminer vos angoisses. Ne vous effrayez pas des complications sévères qui y sont présentées: ces dernières sont extrêmement rares.

Consultation

Notre service d’anesthésie effectue une consultation pour la préparation anesthésique ambulatoire des patients subissant une intervention élective. Le déroulement et l’objectif correspondent à ceux de la visite de prémédication des patients hospitalisés. Ce type de rencontre explicative relative à l’anesthésie permet l’admission à l’hôpital le jour de l’opération et réduit la durée de l’hospitalisation à une seule journée.

Différents facteurs déterminent si vous devez, en tant que patient(e), passer par la consultation ambulatoire ou plutôt par la visite de prémédication, lors d’une hospitalisation. Le médecin traitant du service de chirurgie vous indique la voie à suivre dans le cadre de sa consultation, en accord avec vous.

Pendant l’intervention

L’équipe d’anesthésie (le médecin anesthésiste et les aides-anesthésistes) vous accompagne pendant l’opération pour assurer votre sécurité et l’absence de douleurs.

Elle dispose à cet égard d’un grand nombre de moniteurs visant à surveiller vos fonctions vitales. L’anesthésie peut ainsi être maîtrisée de façon optimale et les écarts par rapport à la normale peuvent être corrigés de façon rapide et sûre.

Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous réveiller après l’opération sans douleur, sans nausées et dans des conditions agréables, et nous vous prions de nous prévenir immédiatement en cas d’éventuels symptômes.

Après l’opération

En salle de réveil, vous serez surveillé(e) et suivi(e) par une équipe soignante expérimentée, sous la direction du médecin anesthésiste, jusqu’à ce que les effets des médicaments anesthésiants soient suffisamment faibles pour permettre un transfert en toute sécurité à l’unité de soins.

Votre médecin anesthésiste viendra effectuer un suivi dans l’unité de soins. Cette visite sert à effectuer un contrôle précoce et à adapter le plan de suivi thérapeutique mis en place au cas par cas. La gestion des douleurs, dont l’anesthésiste reste responsable, occupe une place importante. Ce dialogue entre le patient et le médecin vise à optimiser votre bien-être et à contrôler la qualité du service.

Les patients qui nécessitent un suivi en soins intensifs du fait du type d’intervention subie et/ou de maladies concomitantes sévères sont transférés dans l’unité de soins intensifs. Une équipe spécialisée de médecins et d’infirmiers s’occupe alors vingt-quatre heures sur vingt-quatre de votre récupération rapide. L’environnement de haute technologie de l’unité de soins intensifs ne signifie pas que les patients sont isolés. La chaleur humaine et l’amabilité sont aussi primordiales au sein de l’unité.

Coordonnées

Nos heures d'ouverture exécuter du lundi au vendredi 8 heures – 17 heures En dehors des heures de téléphone notre réception est ouverte en permanence.

Réception:

T: 061 685 85 85