
Prise en charge de l'anesthésie avant l'opération
Notre service d'anesthésie propose une consultation qui est disponible pour la préparation anesthésiologique des patient(e)s avec des interventions électives. L'anesthésiste vous expliquera les techniques d'anesthésie possibles et vous recommandera la méthode d'anesthésie la plus adaptée à votre cas et à l'intervention prévue.
Avant de vous rendre à la consultation, veuillez lire tranquillement le formulaire d'information sur l'anesthésie (voir colonne de droite) qui vous sera envoyé par courrier. Cela vous permettra de poser des questions plus ciblées à l'anesthésiste, ce qui est parfois utile pour réduire l'anxiété. Ne soyez pas effrayé par les complications graves qui y sont mentionnées. Elles sont extrêmement rares. Ce type d'information et d'explication anesthésiologique permet d'entrer à l'hôpital le jour même de l'opération et de réduire la durée d'hospitalisation d'un jour. Si vous avez des documents médicaux importants (lettres de médecin, carte Marcoumar, carte de porteur de pacemaker, passeport d'allergie, etc...), vous devez les apporter.

Pendant l'opération
Votre équipe d'anesthésie (médecin anesthésiste et infirmier/ère anesthésiste) vous accompagne en toute sécurité et sans douleur tout au long de l'opération. Elle dispose d'un grand nombre de moniteurs pour surveiller les fonctions vitales du corps. Cela permet de gérer l'anesthésie de manière optimale et de corriger rapidement et sûrement les écarts par rapport à la normalité. Nous mettons tout en œuvre pour que vous vous réveilliez sans douleur, sans nausée et de manière agréable après l'intervention et vous prions de nous contacter immédiatement en cas d'éventuels troubles.

Après l'opération
Dans la salle de réveil, vous serez surveillé(e) et pris(e) en charge par une équipe de soins expérimentée, sous la responsabilité du médecin anesthésiste, jusqu'à ce que les effets secondaires des médicaments anesthésiants aient suffisamment disparu pour permettre un transfert en toute sécurité vers le service des lits.
Votre médecin anesthésiste vous rendra une visite de suivi dans le service. Cette visite sert à vérifier à temps et à adapter individuellement le plan de traitement postopératoire mis en place. Une grande importance est accordée au traitement de la douleur, dont le médecin anesthésiste reste responsable. Cet échange d'idées entre le patient et le médecin a pour but d'optimiser votre bien-être et de servir de contrôle de qualité.
Si le type d'intervention chirurgicale et/ou une maladie grave nécessitent un traitement postopératoire en soins intensifs, les patients sont transférés à l'unité de soins intensifs (USI). Une équipe spécialisée de médecins et de personnel soignant y travaille 24 heures sur 24 pour assurer un rétablissement rapide. L'environnement high-tech de l'unité de soins intensifs ne signifie pas que les patients sont isolés. La chaleur humaine et l'affection sont ici aussi au centre des préoccupations.
Coordonnées
Comment nous contacter