Département

Car­dio­lo­gie

Ex­amens écho­car­dio­gra­phi­ques

L'é­cho­car­dio­gra­phie est un ex­amen du cœur par ul­tra­sons.

Lors d'un examen échocardiographique, une échographie du cœur est réalisée afin d'évaluer la structure, les valves, les fonctions des cavités, le péricarde. Il ne donne aucune information sur les artères coronaires qui entourent le cœur en forme de couronne (coronaires).

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Les stimulateurs cardiaques classiques (PM) sont utilisés dans le traitement des troubles du rythme cardiaque lents (bradycardies). Parfois, le cœur alterne entre un pouls rapide et un pouls lent. Dans ce cas également, le stimulateur cardiaque joue un rôle important pour pouvoir établir des médicaments qui freinent le pouls rapide. Le stimulateur cardiaque sans fil constitue une forme particulière. Il est ancré dans le ventricule droit. En raison de l'impossibilité d'échanger la pile, les patients âgés souffrant de fibrillation auriculaire lente sont les plus concernés.


Au cours de l'histoire, le spectre s'est élargi avec les défibrillateurs intracardiaques (DIC). Ceux-ci ont pour fonction supplémentaire de stopper les troubles du rythme cardiaque rapides (tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire). Les patients et patientes souffrant d'une grave insuffisance cardiaque, par exemple après un infarctus du myocarde, sont des candidats potentiels. Parfois, c'est aussi une excitation dyssynchrone des ventricules gauche et droit du cœur qui provoque une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, on implante alors un stimulateur cardiaque biventriculaire pour la resynchronisation (CRT).


En cas de troubles du rythme inexpliqués (notamment bloc AV ou pauses) ou de syncopes récurrentes, un enregistreur de boucle implantable (enregistrement d'une dérivation 1 ECG sur plusieurs années) peut être utilisé.

Coordonnées

Comment nous contacter