Le mélanome est la maladie de la peau la plus mortelle et le nombre de nouveaux cas est en forte augmentation dans le monde. Le nombre de patients atteints de mélanome double tous les sept ans environ.
Symptômes
Les symptômes d'alerte du mélanome malin peuvent être l'augmentation de la taille, le changement de couleur ainsi que les démangeaisons des grains de beauté ou les modifications de certaines parties de la peau.
Causes
L'exposition aux UV est considérée comme la principale cause environnementale de mélanome.
Diagnostic
Un professionnel de la santé ayant l'expérience nécessaire peut généralement déterminer s'il s'agit d'un mélanome malin en examinant la zone cutanée suspecte. En cas de doute, la zone cutanée suspecte est prélevée en entier avec une marge de sécurité et examinée au microscope. L'examen TEP se prête très bien à la poursuite du diagnostic.
Thérapie
La principale forme de traitement est l'ablation chirurgicale de la tumeur primaire. Aux stades ultérieurs, lorsque la tumeur a déjà formé des métastases dans la peau, les ganglions lymphatiques et les organes internes, toute une série d'options thérapeutiques sont utilisées. Celles-ci n'entraînent généralement qu'une amélioration temporaire, mais n'offrent généralement aucune perspective de guérison.
Les options thérapeutiques comprennent une chimiothérapie classique, une immunothérapie par interféron, une vaccination ou une radiothérapie. Il existe aujourd'hui un grand nombre de nouvelles thérapies ciblées et efficaces, comme le traitement par vémurafinib (inhibiteur de la kinase b-raf).
Une autre possibilité thérapeutique vise à stimuler le système immunitaire (immunothérapie du cancer). Pour cela, la substance active ipilimumab est autorisée depuis 2011.
Coordonnées
Comment nous contacter