La vésicule biliaire stocke la bile produite par le foie. Elle est importante pour les processus de digestion dans l'intestin grêle. En cas de besoin, la bile est donc déversée dans l'intestin grêle par le canal biliaire.
55% des personnes touchées par le cancer de la vésicule biliaire sont des femmes, 45% des hommes. Le cancer de la vésicule biliaire survient presque exclusivement à un âge avancé : Deux tiers des patients ont 70 ans ou plus au moment du diagnostic.
Symptômes
Le cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires ne provoque souvent des troubles que lorsque la tumeur entrave l'écoulement de la bile dans l'intestin grêle. Cela déclenche des symptômes comme ceux de la jaunisse :
- jaunissement de la peau et des globes oculaires
- coloration foncée de l'urine
- Selles de couleur claire
- Démangeaisons
- Certaines personnes souffrent de nausées, de vomissements ou de douleurs abdominales
Causes
- calculs biliaires ou inflammation de la vésicule biliaire
- Cholangite sclérosante primaire (inflammation des canaux biliaires)
- polypes dans la vésicule biliaire
- Parasites dans les voies biliaires (par ex. sangsues du foie, vers suceurs)
- Tabagisme
- Produits chimiques (nitrosamines)
- Obésité
Diagnostic
Pour établir le diagnostic, les organes abdominaux sont examinés à l'aide d'une échographie ou d'un scanner. Une "cholangiographie rétrograde endoscopique" (ERC) permet d'examiner la vésicule biliaire et de prélever des échantillons de tissus.
Lors d'une ERC, un endoscope est introduit à travers l'intestin grêle, jusqu'à l'endroit où le canal biliaire débouche. Un produit de contraste est ensuite injecté dans le canal biliaire et une radiographie est réalisée simultanément. La radiographie permet d'évaluer l'étendue de la tumeur dans les canaux biliaires et la vésicule biliaire.
Thérapie
Le traitement du cancer de la vésicule biliaire et des voies biliaires est planifié individuellement. La taille et le type de tumeur ainsi que le stade de la maladie sont déterminants pour le traitement.
Les principales méthodes de traitement sont les suivantes
- Opération : si la tumeur ne s'est pas trop propagée, elle est enlevée en même temps que certaines parties du foie.
- Radiothérapie
- Chimiothérapie
Coordonnées
Comment nous contacter