En Suisse, environ 800 personnes développent un cancer du foie chaque année, ce qui représente environ 2% de tous les cancers. Les trois quarts des patients sont des hommes, un quart des femmes. Le cancer du foie touche principalement les personnes âgées : 46% des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 50% ont 70 ans ou plus.
Le foie est situé sur le côté droit du corps, sous les côtes, dans la cavité abdominale. Le foie est indispensable au métabolisme de l'organisme, il sert entre autres d'"organe de détoxication". Le cancer du foie se développe à partir des cellules hépatiques (hépatocytes).
Les métastases hépatiques, c'est-à-dire les rejets d'autres tumeurs dans le foie, sont beaucoup plus fréquentes que le cancer du foie proprement dit, qui se développe à partir des cellules hépatiques. Les métastases hépatiques proviennent généralement d'un cancer de l'intestin, de l'estomac, du poumon ou du sein.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque de cirrhose du foie sont une consommation excessive d'alcool et/ou une infection virale chronique du foie (hépatite B ou C). Il est possible de se faire vacciner contre l'hépatite B - la vaccination réduit le risque de développer un cancer du foie à la suite d'une hépatite B chronique.
Symptômes
Le cancer du foie ne provoque des symptômes qu'à un stade avancé de la maladie. Les symptômes généraux non spécifiques possibles sont les suivants :
- douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen
- perte de poids inexpliquée
- perte d'appétit, nausées, fièvre persistante
- faiblesse physique, diminution des performances
Symptômes tardifs possibles - jaunissement des yeux et de la peau
- augmentation du tour de taille
- gonflement palpable sous les côtes à droite
- vomissement de sang
- troubles de la pensée, apathie
Causes
Dans plus de 80% des cas, le cancer du foie est dû à une cirrhose, la destruction chronique du tissu hépatique.
Diagnostic
Pour établir le diagnostic, le foie est visualisé, par exemple à l'aide d'une échographie ou d'un scanner. En outre, une biopsie peut être effectuée.
Thérapie
Pour le traitement, on procède par exemple à l'ablation chirurgicale de la partie du foie atteinte. Si le cancer n'a pas encore formé de métastases, il est possible, chez certains patients, d'enlever le foie entier et de le remplacer par le foie d'un donneur d'organes.
Coordonnées
Comment nous contacter