Centre

Cent­re de lut­te cont­re les tu­meu­rs

Tu­meu­rs du cer­veau et de la mo­el­le épi­niè­re

Tou­te une sé­rie de tu­meu­rs dif­fé­ren­tes peu­vent se dé­ve­lop­per dans le cer­veau. En Su­is­se, en­vi­ron 610 per­son­nes sont att­ein­tes chaque an­née de tu­meu­rs cé­ré­bra­les ma­li­gnes. Cela re­pré­sen­te en­vi­ron 2% de tou­tes les ma­la­dies can­cé­reu­ses.

Certaines tumeurs du cerveau et de la moelle épinière sont bénignes, par exemple le neurinome. Normalement, les tumeurs bénignes n'envahissent pas les tissus sains voisins. Elles peuvent néanmoins entraîner des troubles et des symptômes graves.

D'autres tumeurs cérébrales sont malignes et détruisent le tissu cérébral environnant. Les gliomes en font partie, c'est un type de tumeur cérébrale fréquent. Les métastases cérébrales, c'est-à-dire les rejets d'autres tumeurs initiales dans le corps, sont beaucoup plus fréquentes que les tumeurs cérébrales proprement dites. Dans de nombreux cas, les métastases cérébrales proviennent d'un cancer du poumon, du sein ou d'un cancer noir de la peau.

60% des personnes touchées sont des hommes, 41% des femmes. Les tumeurs cérébrales apparaissent également chez des personnes plus jeunes : 27% des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Sym­ptô­mes

Les tumeurs cérébrales peuvent déclencher de nombreux symptômes différents. Les symptômes dépendent essentiellement du type de tumeur et de son emplacement dans le cerveau. Les symptômes les plus fréquents des tumeurs cérébrales sont les vomissements, les troubles de la vision, les crises d'épilepsie, la paralysie, les troubles de la parole, les maux de tête et les changements de comportement et de personnalité.

Cau­ses

En règle générale, les tumeurs cérébrales se développent spontanément, sans cause ou effet extérieur. Les radiations ionisantes (radiations résultant d'une radiothérapie antérieure ou d'un accident nucléaire) constituent un facteur de risque et peuvent être à l'origine de tumeurs cérébrales. Ce n'est que dans de très rares cas qu'il existe une maladie héréditaire qui peut favoriser l'apparition de tumeurs cérébrales.

Dia­gno­stic

Pour établir le diagnostic, les structures cérébrales sont représentées par des images, par exemple à l'aide d'un scanner ou d'une imagerie par résonance magnétique.

Thé­ra­pie

Dans le cas des tumeurs cérébrales, l'opération constitue généralement la première étape et sert de base au diagnostic et au traitement. Souvent, l'opération seule ne suffit pas et une chimiothérapie et/ou une radiothérapie sont effectuées en complément, par exemple.

Coordonnées

Comment nous contacter