Le plancher pelvien est composé de muscles et de tissu conjonctif ainsi que de vaisseaux et de nerfs. 25 pour cent au moins des femmes sont concernées par une faiblesse du plancher pelvien au cours de leur vie.
Il peut être utile de commencer tôt la kinésithérapie et l'entraînement du plancher pelvien, idéalement dès l'adolescence. En outre, les facteurs de risque mentionnés précédemment doivent être évités : L'obésité, la toux chronique (tabagisme) ainsi que la constipation chronique (alimentation appropriée).
Facteurs de risque
Les principaux déclencheurs et facteurs de risque sont l'âge, la ménopause, les travaux physiques lourds, l'obésité, la toux chronique et la constipation, les grossesses et les accouchements.
Causes
texte
Symptômes
Les symptômes typiques sont une sensation de corps étranger, un "ballon" devant l'entrée du vagin, une "sensation de pression" dans le bas-ventre, une vidange ralentie de la vessie, des mictions fréquentes et une évacuation difficile des intestins. Ces symptômes peuvent être isolés ou combinés. Il convient de consulter le médecin en cas de symptômes gênants et d'altération de la qualité de vie.
Diagnostic
Une faiblesse et un abaissement du plancher pelvien sont détectés et diagnostiqués par un examen gynécologique.
Thérapie
Le traitement est conservateur et fait appel à la kinésithérapie du plancher pelvien, aux pessaires, aux crèmes grasses hormonales ou à divers médicaments.
Si elles n'ont pas d'effet, que les troubles sont gênants et que la qualité de vie est réduite, il est possible d'opérer. Les opérations ne sont effectuées que sur demande des personnes concernées. Des examens complémentaires tels que l'échographie, l'IRM, la cystoscopie, etc. permettent de décider quelle est la meilleure technique chirurgicale.