Département

Uro­lo­gie

La­ser vert pour le trai­te­ment de l'­hy­per­tro­phie bé­nig­ne de la pro­sta­te

Ces der­niè­res an­nées, dif­fé­ren­tes ap­p­li­ca­ti­ons du la­ser se sont im­po­sées com­me al­ter­na­ti­ve à la ré­sec­tion tran­su­ré­tra­le de la pro­sta­te (TUR-P) dans le trai­te­ment de l'­hy­per­tro­phie bé­nig­ne de la pro­sta­te.

Les applications laser offrent des avantages par rapport au TUR-P dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, en particulier en ce qui concerne l'efficacité de l'hémostase. Au Claraspital, nous utilisons la dernière génération de laser à lumière verte (XPS, 180 watts).

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie et dure entre 30 et 90 minutes, selon la taille de la prostate. Le cathéter urétral est généralement retiré dans les deux premiers jours. Ensuite, il est possible de dissoudre directement de l'eau. Jusqu'à la fin de la cicatrisation, après environ 4 à 6 semaines, on observe une amélioration constante des conditions mictionnelles.

L'opération n'a pas d'influence négative sur la puissance ou la capacité d'érection. Cependant, dans la plupart des cas, il y a une éjaculation postérieure (dans la vessie). Le liquide séminal est alors éliminé lors de la miction suivante.

En raison de l'hémostase efficace du laser, les avantages sont particulièrement importants pour les patients à risque :
Opération quasiment sans saignement et en douceur.

  • L'intervention peut être réalisée sous anticoagulant continu. L'arrêt de l'aspirine, du Plavix ou du Marcoumar n'est plus nécessaire.
  • Il est extrêmement rare que le liquide d'irrigation pénètre dans le système circulatoire.
  • Les patients chez qui une électrorésection traditionnelle de la prostate (TUR-P) serait trop risquée en raison de maladies secondaires graves peuvent, dans la plupart des cas, être opérés avec le laser Greenlight.
  • Courte durée d'utilisation du cathéter et courte durée d'hospitalisation.

Le laser doit son nom de lumière verte ou greenlight à la longueur d'onde de la lumière qu'il émet en faisceau. Avec 532 nanomètres, cette longueur d'onde se situe dans le domaine du vert. Le système offre ainsi des propriétés très particulières qui le distinguent des applications laser précédentes.
La profondeur de pénétration de l'énergie laser dans le tissu prostatique est inférieure à un millimètre (0,8 mm), car la lumière verte est fortement absorbée par le colorant rouge des globules sanguins (érythrocytes). Dans la prostate très bien irriguée, l'énergie du laser est par conséquent très bien absorbée. Il se produit un échauffement rapide et important des couches tissulaires superficielles de la prostate, ce qui entraîne une vaporisation des tissus.

En même temps, il se forme une zone de coagulation superficielle qui recolle les vaisseaux sanguins ouverts. Contrairement aux systèmes laser précédents, le tissu prostatique excédentaire est enlevé immédiatement, "en temps réel", au lieu d'être rejeté par le corps et éliminé par l'urètre après plusieurs jours. Comme l'électrorésection traditionnelle de la prostate, la vaporisation laser de la prostate Greenlight entraîne donc une dilatation immédiate de l'urètre prostatique.

Coordonnées

Comment nous contacter

Coordonnées

Comment nous contacter