Département

En­docri­no­lo­gie avec cent­re de nut­ri­ti­on

Den­si­to­mé­trie

La den­si­to­mé­trie est une mé­tho­de ra­dio­gra­phi­que simp­le qui per­met de dé­ter­mi­ner la pro­por­ti­on de tis­su os­seux, grais­seux et mus­cu­lai­re par rap­port à la mas­se cor­po­rel­le to­ta­le avec une très fai­ble ex­po­si­ti­on aux ray­ons.
Contenu de cette page:

Points forts du trai­te­ment

Une mesure de la densité osseuse (ostéodensitométrie) par DEXA (Dual-Energy-X-ray Absorptiometry) est réalisée afin de clarifier une ostéoporose (perte osseuse).

Le service d'endocrinologie avec centre de nutrition propose des consultations pour la prévention de l'ostéoporose, des examens sur les causes et le stade de la maladie ainsi que des traitements médicamenteux et non médicamenteux en collaboration avec le service de physiothérapie.

La base de la prophylaxie/du traitement est un apport suffisant en calcium et en vitamine D3, ce qui se fait par l'alimentation, en partie aussi par des suppléments.

Pour le traitement médicamenteux, on peut envisager le bisphopshonate ou le dénosumab, qui empêchent la résorption osseuse.

Dans certains cas, on utilise également des substances qui reconstituent l'os, par exemple le tériparatide ou le romosozumab.

Le choix du traitement se fait sur la base des antécédents médicaux, des résultats de laboratoire et de l'ostéodensitométrie. Avant de commencer le traitement, une information approfondie concernant l'effet et les effets secondaires est nécessaire.

Coordonnées

Comment nous contacter