Points forts du traitement
Le poids corporel est régulé à plusieurs niveaux. Les médicaments n'agissent généralement qu'à un seul niveau - c'est pourquoi leur effet est limité. Malheureusement, ils n'agissent généralement pas uniquement sur le poids, de sorte que les effets secondaires sont fréquents.
Les médicaments doivent freiner l'absorption d'énergie et augmenter la dépense énergétique sans avoir d'effets secondaires. Il est donc naturel de développer des médicaments qui, en tant que "coupe-faim", améliorent la sensation de satiété. Ici, les médicaments Saxenda® et Wegovy ont été développés à partir d'une hormone de satiété humaine. D'autres médicaments prometteurs sont en cours de développement. La recherche dans le domaine de la perte de poids est un thème majeur au Claraspital et au niveau international.
Informations actuelles sur les médicaments dans le traitement de l'obésité
- Saxenda® est en rupture de stock durable et n'est plus produit, nous ne délivrons plus d'ordonnances. Un passage à Wegovy® est possible pour les patient-e-s du centre de nutrition sous traitement en cours, mais nécessite une garantie de prise en charge des coûts. Wegovy n'est pas remboursé par la caisse maladie pour les patients ayant subi une opération bariatrique. Les coûts en cas de paiement personnel s'élèvent à CHF 195 sFr par mois.
- Attendez-vous à des délais d'attente de 3 à 6 mois pour la consultation sur l'obésité pour Wegovy®.
- Les examens concernant les opérations de l'obésité sont toujours possibles, une orientation par le médecin de famille est nécessaire.
- Ozempic® n'est autorisé que pour les diabétiques, aucune ordonnance n'est délivrée aux personnes souffrant d'obésité. Il y a une pénurie d'Ozempic® : en cas de diabète, on passe au Rybelsus® (ordonnance disponible chez nous pour les patient(e)s du centre de nutrition).
- Mounjaro® n'est autorisé que pour le diabète, n'est actuellement pas remboursé par la caisse maladie, la disponibilité n'est pas claire.
Coordonnées
Comment nous contacter