Département

Gy­né­co­lo­gie

Myo­mes

Les myo­mes uté­rins sont les tu­meu­rs bé­nig­nes les plus fréquen­tes chez la femme.

Sym­ptô­mes

Les troubles hémorragiques avec des règles plus longues et plus abondantes, ainsi que des saignements intermédiaires, sont des symptômes typiques des fibromes. Les myomes peuvent également provoquer des problèmes de pression sur la vessie et l'intestin, voire des douleurs. Ils peuvent également être à l'origine d'un désir d'enfant inassouvi.

Cau­ses

Les myomes se développent à partir de cellules musculaires. L'emplacement et la taille des myomes peuvent varier considérablement.

Dia­gno­stic

Les myomes sont généralement diagnostiqués par échographie dans le cadre d'un examen gynécologique.

Trai­te­ments pos­si­bles

Tant que les myomes ne provoquent pas de troubles, un traitement n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Selon le type et l'ampleur des troubles ainsi que la localisation et la taille du myome, différentes approches thérapeutiques sont utilisées.

Si une opération est inévitable, le myome est enlevé en laissant l'utérus en place, selon sa localisation et sa taille, par endoscopie, par laparoscopie (éventuellement au moyen d'une laparoscopie assistée par robot) ou par incision abdominale. Si le désir d'enfant est terminé, l'ablation de l'utérus peut être une solution appropriée. Celle-ci peut être opérée par le vagin, par laparoscopie (éventuellement par laparoscopie assistée par robot) et, dans de rares cas, par incision abdominale. Dans certains cas, l'embolisation des myomes est une alternative à la chirurgie.

Coordonnées

Comment nous contacter

Département
Gynécologie

Nos horaires de téléphone sont les suivants :

lun-ven 08.00-12.00, 13.30-17.00 heures

Informations pour les médecins référents
Attributions et inscription

Nos horaires de téléphone sont les suivants :

lun-ven 8-12h, 13.30-17h