Département

Mé­de­ci­ne nu­cléai­re

PET CT

La TEP/TDM est une com­bi­nai­son de la to­mo­gra­phie par émis­si­on de po­si­tons (TEP) et de la to­mo­den­si­to­mé­trie (TDM) en un seul ap­pa­reil. Elle ré­un­it deux mé­tho­des d'i­ma­ge­rie dif­fé­ren­tes et com­plé­men­taires et per­met ain­si de créer une image pré­ci­se dans laquel­le la struc­tu­re et la fonc­tion du corps sont re­pré­sen­tées en­sem­ble sur une seu­le image. La po­si­ti­on exac­te, la tail­le, l'ac­tivité et la pro­pa­ga­ti­on d'u­ne tu­meur, par ex­emp­le, peu­vent ain­si être dé­ter­mi­nées dans tout le corps, de même que le fonc­tion­ne­ment du cœur ou du cer­veau.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

La TEP (tomographie par émission de positrons) est une méthode qui permet d'obtenir des images en coupe de votre corps. Des substances radioactives marquées sont utilisées chez vous et leur répartition dans le corps peut être enregistrée par une caméra TEP. Des substances qui participent au métabolisme normal du corps, comme le sucre, sont utilisées - en très petites quantités. Comme ces substances marquées sont transformées normalement dans l'organisme, la TEP permet de représenter les fonctions cellulaires naturelles, comme le métabolisme du sucre.

Pour que la caméra PET puisse voir quelque chose, nous devons vous injecter une substance (dans votre cas, du sucre) qui est marquée avec une substance radioactive. Le sucre s'accumule dans les cellules du corps pendant une phase d'attente de 30 à 90 minutes, selon l'examen. Une détente optimale est alors d'une grande importance. Dans les cellules au métabolisme plus élevé (par exemple dans le cerveau, mais aussi dans les cellules cancéreuses), le sucre s'accumule davantage, ce qui est alors visible sur les images analysées sous la forme d'une zone de couleur plus intense (image en haut à gauche). Un scanner ou une IRM seuls ne permettent pas de visualiser ces processus métaboliques.

Le scanner est une procédure de routine qui permet d'obtenir des images anatomiques en coupe du corps à l'aide de rayons X. Il s'agit d'une méthode d'imagerie médicale. Le scanner permet de déterminer avec précision la taille et la position exactes d'un processus pathologique, mais ne permet souvent pas de distinguer de manière suffisamment précoce et sûre les tissus sains des tissus tumoraux. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'administrer un produit de contraste pour obtenir des images plus parlantes. Dans ce cas, on vous donnera un "ordre de respiration" pendant l'examen en vous demandant de retenir votre souffle pendant environ 20 secondes.

PET/CT= PET + CT dans un seul appareil !

En un seul examen, les avantages complémentaires des deux méthodes sont utilisés et réunis pour obtenir un résultat hautement significatif. La précision des résultats d'un PET/CT est nettement supérieure à celle des examens individuels et des évaluations séparées. Pour vous, en tant que patient, l'avantage supplémentaire est qu'un examen CT supplémentaire peut être superflu. Avec l'appareil haute performance utilisé par le PET/CT-Zentrum Claraspital, qui est actuellement le plus moderne au monde, le temps d'examen n'est plus que d'environ 20 minutes.

Coordonnées

Comment nous contacter

Questions fréquentes