Département

Uro­lo­gie

Hy­per­tro­phie bé­nig­ne de la pro­sta­te

Lorsque la pro­sta­te est net­te­ment agran­die, elle ex­er­ce une pres­si­on sur la ves­sie et l'urèt­re. Cela peut ent­raî­ner dif­fé­rents trou­bles.

L'hypertrophie bénigne de la prostate survient généralement chez les hommes d'âge moyen à avancé. Le risque de développer une hypertrophie de la prostate est de 10 à 20 % dans le groupe d'âge de 50 à 59 ans et de 25 à 35 % dans le groupe d'âge de 60 à 69 ans. Chez les plus de 70 ans, près d'un homme sur deux est concerné.

Sym­ptô­mes

L'hypertrophie de la prostate entraîne un rétrécissement de l'urètre prostatique et les symptômes qui y sont liés (jet d'urine faible, mictions prolongées et assistées par des pressions abdominales, mictions fréquentes et nocturnes, vidange incomplète de la vessie).

Dia­gno­stic

L'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est diagnostiquée sur la base des symptômes, de l'histoire de la maladie et d'examens.

La prostate hypertrophiée peut être palpée par le rectum (examen digital-rectal). Une échographie permet de déterminer la taille exacte de la prostate. Des analyses de sang (taux de PSA) et d'urine donnent d'autres indications sur une hypertrophie de la prostate. En cas de suspicion de cancer de la prostate, une biopsie de la prostate (prélèvement de tissu) est effectuée.

Thé­ra­pie

  • Exfoliation par l'urètre (électrorésection de la prostate, TUR-P)
  • Vaporisation au laser en lumière verte (Greenlight-Vaporization), possible également sous anticoagulant.
  • Récupération (thérapie à la vapeur d'eau)

Coordonnées

Comment nous contacter