Département

Uro­lo­gie

Con­seil psy­cho­so­ma­tique en uro­lo­gie

Les évé­ne­ments agréa­bles ou dé­s­agréa­bles in­flu­en­cent (sou­vent de ma­niè­re me­s­ur­a­b­le) le fonc­tion­ne­ment de nos or­ga­nes. In­ver­se­ment, de nom­breu­ses ma­la­dies peu­vent avoir une in­flu­ence né­ga­ti­ve sur not­re bien-être. Ce­lui qui, avant un évé­ne­ment im­portant (ex­amen, con­fé­rence ou aut­re), a eu une sen­sa­ti­on de creux dans l'e­sto­mac, des pal­pi­ta­ti­ons car­dia­ques ou une mic­tion fréquen­te, a déjà fait l'­ex­pé­ri­ence que le corps et l'e­sprit con­sti­tu­ent une unité in­sé­pa­ra­b­le.

Même si nous en sommes souvent inconscients, la sphère urogénitale est sujette au stress psychologique. Souvent, le parcours des patients souffrant de troubles plutôt psychosomatiques les conduit chez différents médecins avec de nombreux examens (à l'aide d'appareils), sans pouvoir résoudre le problème. Dans ces cas, une consultation psychosomatique peut être indiquée.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

Lors d'une consultation psychosomatique, les éventuels problèmes psychiques ayant une influence sur les organes urologiques sont analysés. Le simple fait de mettre en évidence et d'expliquer les liens de cause à effet peut souvent déjà conduire à un soulagement des symptômes.

Conditions préalables
Un examen physique (somatique) des troubles concernés est nécessaire avant tout traitement. Idéalement, celui-ci a déjà eu lieu, mais il peut être effectué au préalable dans le service d'urologie.

Domaines thématiques fréquemment traités :

  • Douleurs diffuses du plancher pelvien
  • Problèmes d'érection
  • Troubles liés à la prostate
  • Miction fréquente en fonction de la situation

Coordonnées

Comment nous contacter