Département

Uro­lo­gie

In­ver­si­on li­ga­tu­re / va­so­vaso­s­to­mie

En rai­son de l'é­vo­lu­ti­on de la so­cié­té, avec un taux de di­vor­ce crois­sant et l'aug­men­ta­ti­on cor­re­spondan­te du nombre de deu­xiè­mes ou troi­siè­mes par­ten­ariats, le be­soin de re­ve­nir sur la li­ga­tu­re se fait de plus en plus sen­tir.

On estime aujourd'hui que 2 à 10 % des hommes qui ont subi une ligature souhaitent rétablir la continuité des canaux déférents. La décision définitive de pratiquer une vasovasostomie est en fait prise par environ 3,5% des hommes ayant subi une ligature.

Dé­rou­le­ment du trai­te­ment

La ligature des trompes (vasectomie) est aujourd'hui l'une des méthodes de contraception les plus sûres et les plus efficaces. Environ 5 % des couples mariés en âge de procréer optent pour la ligature comme moyen de contraception de choix.

L'inversion de la stérilisation masculine (après ligature) s'effectue à l'aide de lunettes-loupes et d'un matériel de suture très fin. La vasovasostomie microchirurgicale à deux couches est aujourd'hui considérée comme le gold standard. Deux petites incisions cutanées au niveau du scrotum permettent d'exposer les moignons des canaux déférents. À l'aide de lunettes-loupes ou d'un microscope opératoire, les moignons des canaux déférents sont réassemblés à l'aide d'un fil de suture très fin (épaisseur du fil : environ 0,03 mm).

L'opération dure deux à trois heures et se déroule sous rachianesthésie ou anesthésie générale, selon le souhait du patient. En règle générale, l'intervention est réalisée en chirurgie diurne.Deux jours après l'opération, il est possible de prendre une douche. Les travaux de bureau peuvent être repris environ trois jours plus tard. Nous recommandons de renoncer à toute activité physique intense et à tout rapport sexuel pendant environ quatre semaines. Les fils utilisés pour fermer la peau du scrotum se dissolvent d'eux-mêmes au bout de 14 jours environ. Après l'opération, des contrôles microscopiques du liquide séminal doivent être effectués tous les trois mois jusqu'à la détection de spermatozoïdes.


Les taux de grossesse après une vasovasostomie sont plus élevés qu'après une insémination artificielle (injection intracytoplasmique de sperme - ICSI) et sont d'autant meilleurs que l'intervalle depuis la ligature est court. En moyenne, environ 50 à 70 % des couples peuvent obtenir une grossesse.
Comme pour la vasectomie, les coûts de la vasovasostomie ne sont pas pris en charge par les caisses d'assurance maladie et se situent entre 6000,- et 7000,- CHF au Claraspital.

Coordonnées

Comment nous contacter